samedi 28 août 2010

Galeries d'Images : Les nébuleuses (partie 1)

voici un autre genre d'articles dans ce site , sur cette galerie astronomique , vous verrez plusieurs nébuleuses  dans plusieurs constellations d'univers .




pour avoir une définition de la nébuleuse cliquez ici

Passons à la Galerie .

ces Image prise avec le Télescope :  Ritchey Chrétien

La région de M78 est connue pour etre l'endroit d'où vient Ultra Man, pour ceux qui comme mon fils de 4 ans et demi sont passionnés par cette série japonaise





plus d'information :

M78 (ou NGC 2068) est une nébuleuse diffuse située dans Orion et découverte en 1780 par Pierre Méchain. C’est la nébuleuse diffuse la plus brillante du ciel. Charles Messier l'ajouta à son catalogue le 17 décembre de la même année.
M78 est situé à 1600 années lumière, c'est un nuage de poussière interstellaire qui brille par réflexion de la lumière des brillantes étoiles bleues (de type spectral B récent), et parmi elles la plus brillante, HD 38563A, suivie de peu par HD 38563B, toutes les deux de magnitude visuelle apparente +10.

La nature de M78 en tant que nébuleuse planétaire a été découverte par Vesto Slipher de l'observatoire Lowell en 1919 (Slipher 1919). À cette distance, M78 aurait une extension de presque 4 années-lumière.

A l'intérieur et à proximité de cette nébuleuse, on a détecté 45 étoiles de faible masse, présentant le spectre d'émission de l'hydrogène, des variables irrégulières semblables à l'étoile T Tauri. Ces étoiles, situées dans la séquence principale, varient en brillance (d'environ 3 magnitudes) et en type spectral (F ou G, similaire à la chromosphère du Soleil). Elles sont 4 à 5 fois plus brillantes que leur type spectral ne le laisserait penser et associées à des nébulosités qui peuvent être brillantes ou sombres. Il s'agit probablement de très jeunes étoiles encore dans leur phase de formation
Cet objet n'est pas difficile à localiser à partir de Zeta Orionis, également appelée Alnitak, l'étoile la plus à l'est du Baudrier d'Orion ; elle est située à environ 2 degrés au nord et 1,5 degré à l'est de cette étoile ; une chaîne de 3 étoiles de magnitude entre 5 et 6, orientée au nord depuis Zeta, peut aider à la recherche.

Visuellement, M78 ressemble à une faible comète. Avec des jumelles, et dans de bonnes conditions, elle est juste visible comme une très petite tache. De petits instruments permettent déjà de la voir bien brillante, et révèlent les deux étoiles qui la mettent en valeur.


Crab Nebula M1 LRGB






Running man Nebula NGC 1977




( Halpha +LRGB) faite en collaboration avec Max Rives

NGC 281 : Halpha seule


Veil Nebula Ngc 6960


Bubble Nebula NGC 7635



Essai en fausse couleur palette "style" Hubble :




plus d'informations :

Qu’est-ce qui a engendré cette énorme bulle spatiale ? Soufflée par le vent d’une étoile, cette énigmatique et fantomatique apparition est enregistrée sous la référence NGC 7635, mais est plus simplement connue sous le nom de Nébuleuse de la Bulle. La vue spectaculaire réalisée par l’astronome Eric Mouquet repose sur une longue exposition en Hydrogène-alpha qui a permis de révéler les détails complexes de cette bulle cosmique et de son environnement. Bien qu’elle paraisse presque fragile, cette bulle de 10 années-lumière de diamètre montre des signes des violents processus qui s’y déroulent. Visible ci-dessus et à droite du centre de la bulle se trouve une brillante étoile chaude emmitouflée dans la poussière réfléchissante. Un violent vent stellaire et d’intenses radiations en provenance de l’étoile, qui a probablement une masse de 10 à 20 fois celle du Soleil, ont projeté la coquille gazeuse contre le matériau plus dense du nuage moléculaire environnant. La fascinante Nébuleuse de la Bulle se trouve à quelque 11 000 années-lumière de nous, dans l’épatante constellation de Cassiopée.

Little Dumbbell M76



M27 avec AOL 20hz
Ngc 6992 


Pickering's Triangle Simeis 3-188


c'est la 1ere partie d'images des nébuleuses  , pour plusieurs informations sur la façon d'observations et le moments d'observation ces nébuleuses veuillez me laisser des commentaires la dessous
Related Posts with Thumbnails

des logiciels gratuits à télécharger