vendredi 1 octobre 2010

L’astrophysique (astre et physiqui)

l’astrophysique est une science qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers comme les étoiles , les galaxies , les plantes etc... l'astrophysique concerne  les luminosités, les  densités, les  températures et les  composition chimique des objets de l'univers , c'est une branche interdisciplinaire de l'astronomie .


Actuellement, les astronomes ont une formation en astrophysique et leurs observations sont généralement étudiées dans un contexte astrophysique, de sorte qu'il y a moins de distinction entre ces deux disciplines qu'auparavant.






L’astrophysique étant un sujet très vaste, les astrophysiciens utilisent généralement plusieurs disciplines de la physique, dont la mécanique, l’électromagnétisme, la mécanique statistique, la thermodynamique, la mécanique quantique, la relativité, la physique nucléaire, la physique des particules, la physique atomique et moléculaire.



les branches  d'astrophysiques :




Il existe différentes disciplines en astrophysique :
  • Cosmologie
  • Planétologie
  • Exobiologie
  • Instrumentation
  • Physique stellaire
  • Héliosismologie et astérosismologie
  • Physique du milieu interstellaire
  • Plasmas astrophysiques
  • Physique galactique

(pour plusieurs d'information sur chacune de ces disciplines veuillez me laisser un commentaire dessous)




l'astrophysique en théorie :


Les astrophysiciens utilisent une grande variété d’outils comme les modèles analytiques (tels que les polytropes pour obtenir le comportement approximatif d’une étoile) ou la simulation numériquesur ordinateur. Chaque outil a ses avantages. Les modèles analytiques d’un processus sont généralement meilleurs pour obtenir le fonctionnement interne. Les modèles numériques, eux, peuvent révéler l’existence de phénomènes et d’effets qui ne pourraient être vus autrement









Les théoriciens en astrophysique essayent de créer des modèles théoriques et de comprendre les conséquences observables de ces modèles. Ceci aide les observateurs à rechercher les données qui peuvent réfuter un modèle ou aider dans le choix entre plusieurs alternatives ou modèles contradictoires.
Les théoriciens essayent également de produire ou modifier des modèles pour tenir compte de nouvelles données. En cas de contradiction, la tendance générale est d'essayer de faire des modifications minimes du modèle pour l'adapter aux données. Dans certains cas, une grande quantité de données incohérentes à répétition peut mener à l'abandon total d'un modèle.







références :

cet article a été traduise de l'anglais au français

  1.  Frontiers of Astrophysics : Workshop Summa  H. Falcke, P. L. Biermann
  2. H. Roth, A Slowly Contracting or Expanding Fluid Sphere and its StabilityPhys. Rev. (39, p;525–529, 1932)
  3. A.S. Eddington, Internal Constitution of the Star 


Related Posts with Thumbnails

des logiciels gratuits à télécharger