la map de mars
Mars est la quatrième planète du système solaire en partant du Soleil et la deuxième plus petite après Mercure. Elle fait partie des planètes telluriques. Elle est nommée d’après le dieu romain de la guerre Mars, identifié au dieu grec Arès, en raison de son apparence rougeâtre. Pour la même raison, elle est aussi appelée la « planète rouge ».
Surface de Mars vue par le robot Spirit (NASA). La coloration rougeâtre a été excessivement renforcée pour la presse.Plusieurs missions spatiales d’observation puis d’exploration depuis les années 1960 permettent de mieux connaître les caractéristiques de Mars : sa géographie, son atmosphère, etc.
Mars possède deux satellites naturels : Déimos et Phobos, nommés d’après la mythologie grecque dans laquelle Phobos (la peur) et Déimos (la terreur) sont les enfants d’Arès.
Mars peut être observée à l’œil nu. Son éclat est bien plus faible que celui de Vénus, et ne dépasse que très rarement celui de Jupiter. Cependant, lors des configurations les plus favorables (lors d'oppositions rapprochées), son éclat peut dépasser l'éclat maximum de Jupiter, avec une magnitude apparente maximale de -2,91
La planète rouge a aussi influencé un grand nombre d’auteurs de science fiction. Les principaux aspects de ces fictions ont été inspirés par les observations télescopiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, antérieures aux visites par des sondes, qui laissaient supposer l’existence de mers et de canaux.
Caractéristiques physiques
Mars est connue comme la Planète rouge, son aspect rougeâtre étant dû à l’oxyde de fer III (couramment nommé hématite) contenu dans les minéraux de sa surface.
Le relief de Mars est très accentué, on y trouve la plus haute montagne du système solaire (le volcan Olympus Mons ou Mont Olympe), haute d'environ 25 km, et le plus grand canyon (Valles Marineris), ayant une profondeur moyenne de 6 kilomètres.
Mars possède en son centre un noyau de fer dont la taille est estimée à 1 700 kilomètres, recouvert d'un manteau d'olivine et d'une croûte de basaltes d'une épaisseur moyenne de 50 kilomètres.
Mars est entourée d’une mince atmosphère principalement constituée de dioxyde de carbone et a disposé également d'une hydrosphère active : de l’eau a coulé sur Mars.
Mars possède deux satellites naturels de petite taille et de forme irrégulière, Phobos et Deimos, lesquels sont probablement des astéroïdes capturés.
et comme d'habitude je vous laisse avec quelque image de la red planet : (have fun)
1 commentaires:
merci pour les informations
Enregistrer un commentaire