Tout a commencé il y a 15 milliards d'années, c'est-à-dire il y a 15 000 000 000 ans. Et oui tout ça!!! A cette date a eu lieu une énorme explosion : le big bang. L'univers était alors aussi grand qu'une tête d'aiguille et était composé de deux gaz : l'hélium et l'hydrogène.
Puis l'univers a grandi et des nuages de poussières et de gaz se sont associés pour former des boules de matière. Ces boules de matière étaient si chaudes qu'à l'intérieur d'elles se sont crées des réactions nucléaires.
Je te donne un exemple que tu vois tous les jours : le Soleil.
Et notre planète ? Et bien elle est née au cœur du système solaire il y a… 4,565 milliards d'années soit 4 565 000 000 ans.
A cette époque, une infinité de grains de poussière se livrent à une joyeuse partie de rentre-dedans qui finit par coller des grains entre eux et qui, à force, forme des planètes. Ainsi naît la Terre, boule de poussières, il y a précisément 4,565 milliards d'années.
Même avant d'avoir atteint sa taille définitive, la Terre est recouverte d'océans de laves. C'est que notre globe est soumis à un bombardement inimaginable de corps célestes dont certains ont la taille d'une planète ! Or, en s'écrasant, ces corps transmettent leur énergie sous forme de chaleur. L'enveloppe terrestre n'est donc qu'une soupe bouillonnante de lave.
Puis, avec le temps la lave superficielle se refroidit pour former une croûte, percée chaque fois qu'une comète lui tombe dessus.
Depuis, notre planète a vu apparaître des mers d'eau liquide, des continents et… des êtres vivants.
Et après … ?
Et bien on peut déjà savoir ca qui va se passer d'ici 5 milliards d'années.
En effet, d’ici 2 milliards d'années, le soleil va cesser de brûler de l'hydrogène pour carburer à l'hélium. Dopé par ce nouveau combustible plus énergétique, il brillera de plus en plus. Il va faire de plus en plus chaud ; tellement que la végétation prendrait feu toute seule. L'air sera opaque ; les océans en profiteront pour bouillonner et s'évaporer.
Et quand l’hydrogène et hélium seront épuisés, le Soleil deviendra une Géante Rouge projetant son enveloppe autour de lui et notamment sur Terre. Il devrait y avoir 2000°C de plus ; du coup les montagnes fondront comme une glace au soleil. Il y aura aussi un déchaînement des particules solaires, et vous imaginez qu'il n'y fait pas bon vivre. Ainsi une partie de notre planète n'y résistera pas. Elle sera pulvérisée dans l'espace pour former une nouvelle nébuleuse.