- les spirales "normales" (S),
- les spirales barrées (SB)
Une galaxie spirale est composée d'un bulbe central sphérique et d'un disque situé sur le plan équatorial de la galaxie . Les galaxies sont encore classifiées selon l'importance du bulbe par rapport au disque. Le bulbe diminue de gauche à droite
Comme dans les galaxies elliptiques, le bulbe contient une grande concentration de vieilles étoiles.
Les bras s'enroulent dans le disque et sont riches en étoiles jeunes et brillantes.
Le halo galactique entoure le disque. Il est peu dense et contient des amas globulaires, les étoiles les plus anciennes de la galaxie et du gaz. Le halo est assez mal connu, les amas globulaires se situent au-dessus ou en-dessous du plan équatorial de la galaxie.
Les galaxies spirales sont peu nombreuses au centre des amas de galaxies. Les phénomènes d'interaction les transforment probablement en galaxies lenticulaires ou irrégulières. On en trouve beaucoup plus dans les régions peu denses, celles où les collisions entre galaxies sont plus rares.
le télescope spatial Hubble a observé le bulbe de plusieurs galaxies. Ngc 5838 est une galaxie lenticulaire avec un bulbe important et sans bras spiraux.
Ngc 5689 et Ngc 5965 sont des galaxies spirales, le bulbe de Ngc 5965 de type Sb est moins important que celui de Ngc 5689 de type Sa.