Définition :
En astronomie, un petit corps du système solaire est un objet céleste du système solaire orbitant autour du Soleil et qui n'est ni une planète, ni une planète naine
Le terme fut adopté en 2006 par l'Union astronomique internationale afin de clarifier la classification des objets tournant autour du Soleil
caractéristiques :
L'Union astronomique internationale, organisation chargée de la nomenclature astronomique, définit un petit corps comme un corps céleste du système solaire qui satisfait aux conditions suivantes :
* il est en orbite autour du Soleil ;
* ce n'est ni une planète, ni une planète naine, c'est-à-dire :
o qu'il ne possède pas une masse suffisante pour que sa propre gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (sous une forme presque sphérique)
o qu'il n'a pas fait place nette dans son voisinage orbital.
Ce terme fut adopté le 24 août 2006 par l'Union astronomique internationale. Il participe d'une classification des objets du Système solaire en trois catégories selon leur taille et leur environnement.
La définition de l'UAI ne concerne que les objets directement en orbite autour du Soleil. Elle ne s'applique donc pas aux satellites naturels de planètes, de planètes naines ou même d'autres petits corps.
En revanche, cette définition n'explicite pas le statut d'objets binaires dont chacun des membres est de taille comparable et orbite l'un autour de l'autre, le système tout entier orbitant autour du soleil. Plusieurs objets de ce type sont connus, comme par exemple l'astéroïde (90) Antiope.