ce documentaire sera divisé par 3 parties ( la naissance , vie et mort d'étoiles )
pour plusieurs information veuillez me laisser dans les commentaires
alors on commence .
La naissance des étoiles
La nebuleuse primordiale :
La naissance de l'étoile se produit dans un nuage de gaz et de poussières appelé nébuleuse primordiale. Une nébuleuse est constituée, en nombres d'atomes, de 90% d'hydrogène, 9% d'hélium et 1% d'autres éléments; elle a une température de -260 °C, soit environ 13 °K. Sa taille est comprise entre plusieurs centaines et plusieurs millions de km et sa masse entre 1000 et plusieurs millions de masses solaires (Mo)
Un phénomène extérieur (onde de choc d'une nova ou d'une supernova, force centrifuge créée par la rotation de la galaxie, ...) peut rompre l'équilibre de la nébuleuse, celle-ci se contracte alors sous l'effet de la gravité.
Grumeaux et proto-etoiles :
Peu à peu, des grumeaux de matière se forment, qui se condensent en proto-étoile :
Premières réactions nucléaires :
Au fur et à mesure de la contraction de la proto-etoile, la température augmente : les chocs entre particules sont plus nombreux. Lorsque la température atteint 9000 °C, les électrons se dissocient des noyaux atomiques et la matière prend la forme d'un plasma. Si la masse du grumeau est supérieure à 0,1 Mo, la température atteint le million de °K nécessaire au lancement des premières réactions nucléaires. Un "vent stellaire" d'origine encore inconnue disperse alors les gaz formant l'aura de la proto-etoile ; celle-ci se comprime, la température augmente jusqu'à 5 millions °K. A ce moment l'étoile se stabilise grâce à la fusion des noyaux d'hydrogène. L'étoile a alors une structure proche de celle-ci :
constitution d'une étoile |
veuillez voire la 2ème partie ( la vie des étoiles )