Déimos
Déimos est le plus petit et le plus éloigné des deux satellites naturels de Mars
Déimos est un petit corps fortement irrégulier, avec des dimensions de 15×12×10 km3 ; comme beaucoup d'objets de cette taille, Déimos possède une forme non-sphérique, n'étant pas suffisamment massif pour prendre une forme plus régulière
La gravité à la surface de Déimos est très faible un homme à sa surface aurait l'impression de ne peser que quelques grammes. Il possède une vitesse de libération ce qui permettrait de se mettre en orbite simplement en courant (s'il était possible de courir à sa surface).
La surface de Déimos est très sombre et est d'une couleur noire rougeâtre. On peut discerner des taches claires qui serait causées par de fines particules éjectées lors des impacts de météorites.
Phobos
Phobos est le plus grand des deux satellites de Mars
Phobos est un corps très irrégulier, de dimensions 27×21,6×18,8 km, bien trop peu massif pour être en équilibre hydrostatique et donc pour avoir pris une forme quasi-sphérique ; il s'agit d'ailleurs de l'un des plus petits satellites naturels du système solaire. Du simple fait de sa forme, la gravité à sa surface varie d'environ 210 % suivant l'endroit où elle est mesurée.
voici les orbites des lunes de mars: